Commode originale du M/N Giuseppe Verdi

Cette commode originale du M/N Giuseppe Verdi date il est vrai ! Il y a 20-25ans, alors que j’étais professeure à Bâle, chaque fois que je me baladais dans la  magnifique vieille ville, j’étais attirée, fascinée, par une petite boutique. Petite !? Quand j’y entrais, un immense couloir m’entrainait vers l’arrière-boutique. C’était un endroit inimaginableau coeur du vieux Bâle. Une collection d’objets et de meubles de marine, de démolition, au carrefour des Dreiländereck: tout simplement une véritable caverne d’Alibaba !

Origine

De là, je crois, est née la création de mon entreprise K-LINE. Immédiatement, en franchissant la porte, j’entrais dans un étonnant monde de voyage. Inaccessible pour mes finances, masculin, presque militaire ? Je ne sais. Cependant, des années plus tard, quand j’ai créé K-LINE, j’y suis retournée. C’est vrai le monde change ! Mais le monde changeait déjà il y a 25ans. L’arrivée des grands transports, l’ouverture de l’Asie et de la Chine nous fascinaient. Ces meubles, dont cette commode originale du M/N Giuseppe Verdi, proviennent des démolitions des liners; ces monstres, ces grands transatlantiques, des années 50, bien avant l’arrivée des facilités de voyage. Cette commode en fait réellement partie; comme elle fait partie de mes tout premiers investissements.

Navire M/N Giuseppe Verdi

A l’époque, le navire M/N Giuseppe Verdi, un de ces grands liners, était un sistership des navires M/N Donizetti et M/N Rossini. Ils accueillaient environ 1000 passagers pour traverser l’Atlantique de Trieste en Italie au Chili, par le canal de Panama. Certes, des milliers de passagers, mais un seul capitaine; certes des centaines cabines, de couchettes, de bureaux, des chaises, des tables et des commodes; tous ces meubles ont été remis en état dans des ateliers italiens; mais ceci veut aussi dire des milliers de rouleaux de papier toilette ! Et toujours un seul capitaine. Alors cela me faisait rêver ! Et me fait encore sourire. Voici ce dont je me rappelle ! A l’époque, auand j’ai vendu mes premières pièces, j’ai pu apprécier chaque différence entre les 3 navires. Aujourd’hui, nous présentons encore M/N Orlando, M/S Hohenfels, M/S Atlantik, M/N Jsargo.

Collection

Alors, dans cette caverne d’Alibaba, j’y ai investi mes petits sous. Hé oui, je me suis fait une collection. Cependant, raisonnable dans les dimensions, les objets et les budgets. Et, la commode originale du M/N Giuseppe Verdi, que nous présentons chez K-LINE est une ” petite commode ” , de dimensions tout à fait raisonnables, en bois d’acajou teinté, à 8 tiroirs, avec des poignées en laiton massif. Elle provient de l’authentique paquebot, M/N Giuseppe Verdi qui traversait l’Atlantique dans les années 50. En 1951: date de mise en service. En 1977: la date de démolition identifiée. C’est en Italie que cette commode originale du M/N Giuseppe Verdi a été restaurée; elle est en vente en parfait état d’utilisation.

Notez dans la description ses dimensions: h 65cm, l 90cm, profondeur 50cm. Une pièce de mobilier originale du M/N Giuseppe Verdi. Navire de la Cie navigation “Italia”, sous pavillon: Italie. Son port d’attache était Gênes. La ligne : Amérique du Sud / méditerranée / Mer Noire – La mise en service est de 1951 – max 1’000 passagers – 365 membres d’équipage – Démolition en 1977.